L'école de CO

Quand ?




   L'école de CO est en suspens pour cette année.
      

 Néanmoins les jeunes sont accueillis à partir de 14 ans et des exercices sont adaptés au niveau des jeunes tous les mercredi de 18h30 à 20h30.



Pour qui ?


Pour les jeunes à partir de 14 ans

Par qui ?


Les jeunes seront encadrés par plusieurs membres bénévoles du TOM :
  • Etienne MOREY, professeur des écoles, animateur FFCO et membre des commissions jeunes de la LIFCO (Ligue d'Ile de France) et de la FFCO (Fédération Française).
  • D'autres membres expérimentés du club : Alain, Sophie, Céline, Alex...

Où ?


Les entraînements ont principalement lieu à Meaux :
  • Parc du Pâtis
  • Stade Corazza
  • Quartier du Luxembourg
  • Centre ville
  • Stade Tauziet
Mais aussi dans les environs de la ville de Meaux :
  • Trilport - Forêt de Montceaux
  • Forêt de Montgé-en-Goëlle
  • Crécy-la-Chapelle
  • Lizy-sur-Ourcq
  • La ferté-sous-Jouarre
  • Base de loisirs de Jablines
Nous encourageons bien sur le covoiturage.

Équipement ?


L’équipement nécessaire pour la pratique de la CO est basique et accessible à tous :
  • une bonne paire de baskets.
  • un bas long ou des chaussettes hautes (avoir les jambes couvertes est vivement conseillé sur de nombreuse carte).
  • une boussole.
  • une lampe frontale pour certains entraînements en hiver.
Au début, nous pouvons prêter la boussole et la lampe frontale. 

    Objectif ?    


    L'école de CO est en suspens pour cette année.


    Les 8-10 ans apprendront l'autonomie et s’orienter grâce aux différents éléments du terrain.
    Les 11-13 ans développeront les bases techniques de la CO.
    Les 14 -18 ans pourront développer la performance.

    A l’école de CO, les champions en herbe évoluent à leur rythme alliant progressivement lecture de carte et boussole pour se lancer sur les circuits. Ils préparent également les grands rendez-vous annuels des jeunes orienteurs :
    • Les épreuves des balises couleurs qui permettent de concrétiser et vérifier les acquis techniques de l'année,
    • Le challenge des écoles de course d'orientation, épreuve par équipes qui permet la confrontation des écoles de C.O de l'ensemble des régions

    Le système des balises Couleurs est une méthode d’enseignement et d’évaluation de la course d'orientation. Ses objectifs sont :
    • d'évaluer le niveau de chaque pratiquant grâce à un panel de couleurs
    • d'établir leur progression d’un niveau à l’autre dans 3 domaines : technique, physique, environnemental, pour les balises situées de la blanche et la violette.

    Ce système est basée sur la méthode fédérale (extrait) :


    Niveau vert (8-10 ans) Acquisitions des fondamentaux :


    1 - Compréhension et orientation de la carte (éventuellement utilisation de carte simplifiée)

    2 - Compréhension des symboles et des couleurs les plus simples

    3 - Acquisition des fondamentaux techniques: la tenue de la carte Pliée et Orientée, la position du Pouce sur la carte pour le suivi de l’itinéraire (méthode P.O.P)

    4 - connaître les lignes les plus nettes et être capable de les utiliser en courant

    Niveau bleu (10-12 ans) Acquisitions des techniques de base :

    5 - Approfondissement dans la connaissance et l’utilisation des lignes.

    6 - Connaître la symbolique du circuit de compétition sur la carte (départ - poste - arrivée).

    7 - Etre capable de progresser sur le terrain en tenant la carte devant soi et être capable de percevoir avec anticipation les changements de lignes.

    8 - Approfondissement de la connaissance des symboles et des différentes lignes.

    9 - Etre capable d’évaluer un choix d’itinéraire simple par des lignes et d’estimer les différences de distances.

    10 - Etre capable d’observer les éléments situés de part et d’autre des lignes. Découverte de la notion de point d’attaque et de ligne d’arrêt.

    11 - Etre capable de couper sur une distance inférieure à 100m. Contrôle de la direction de course à la boussole.

    12 - Acquisition de la technique de la boussole : orientation de la carte et visée précise sur une ligne sur une distance de moins de 200m. Contrôle systématique de la sortie de poste à la boussole.

    Niveau Jaune (12-16 ans) Acquisitions des notions de relief, de végétation, de visée :

    13 - Etre capable de comprendre les différences de niveau (le point le plus haut et le plus bas), les grandes formes de relief (grande ou petite colline ou dépression).

    14 - Etre capable de lier la notion de couleur à la notion de pénétrabilité.

    15 - Etre capable de prendre une visée pour se rendre au poste (notion de point d’attaque) et utiliser toutes techniques d’orientation pour se rendre au poste (Utilisation de points d’appui et vérification systématique de la sortie de poste à la boussole).

    16 - Etre capable de maîtriser la lecture du nivellement pour se diriger et être capable d’utiliser des lignes de relief.

    Niveau Orange (+ de 16 ans) Acquisitions des automatismes de bases :

    17- Etre capable de simplifier l’itinéraire et d’effectuer une déviation volontaire.

    18 - Etre capable de comparer des itinéraires, en fonction de la distance, de la « courabilité » et d’adapter sa vitesse de course.

    19 - Etre capable de sélectionner et d’organiser les éléments pertinents à la réussite de l’itinéraire

    20 - Etre capable d’estimer la distance sur une distance maximale de 200m

    21 - Etre capable de réaliser un choix d’itinéraire en terrain accidenté en étant capable de prendre en compte la lecture du relief.

    22 - Etre capable d’associer et d’utiliser à bon escient les différentes techniques d’orientation: visée sommaire et précise - lecture sommaire et précise de la carte (notion de point d’appui)