Le 2 novembre 2016,

Retour sur l'édition 2016 du CNE en Corrèze

A l'occasion du week-end organisé en Corrèze pour le Championnat de France de Sprint et le Critérium Nationale des Équipes, Laura et Marine ont accepté de répondre à quelques questions pour partager leur week-end...


Les résultats des relais sont :
  • Équipe Homme : 15e place sur 87 équipes.
  • Trophée Corrèze : 46e et 83e place sur 117 équipes ainsi qu'une équipe PM.


Quelles sont tes impressions sur l'ambiance des courses nationales ?


Laura : Je ne m'attendais pas à voir autant de monde sur une course, beaucoup de clubs représentés, ça fait beaucoup d'orienteurs au final ! Mais impression très positive : une ambiance festive et chaleureuse malgré la compétition, avec un « bon esprit » général, où chaque club ressemble à une petite famille.

Marine : Très bonne ambiance pour tous les niveaux : participants en loisir et athlètes de très hauts niveaux.

Peux tu partager les inquiétudes et les questions que tu avais avant le week-end et le départ des courses. Peux-tu nous dire si les membres expérimentés du club y ont répondu ?


Laura : En effet, débutante en course d'orientation et n'ayant jamais participé à ce type de compétition, j'avais du mal à m'imaginer prendre mes marques rapidement pour réaliser des courses « correctes ». Et puis, et puis... finalement, tout s'est bien passé, l'idée du week-end étant avant tout de trouver toutes mes balises, sans objectif de temps pour ma part. Les TOMeurs nous ont guidées sur les lieux de courses, nous expliquant les modalités de courses et nous prodiguant des conseils fort appréciés !

Marine : Je ne viens pas à tous les entraînements et je peine à finir les parcours d'orientation en forêt donc j'appréhendais un petit peu de me perdre dès la première balise. Les anciens du club nous ont briefés sur le déroulement de la course, notamment le relais, ainsi qu'un petit rappel sur les légendes des cartes. Ils ont répondu à mes attentes concernant mes interrogations, mais près, c'était à mon tour de mettre tout cela en pratique !

Parle nous de ton ressenti sur l'ambiance au sein du club ?


Laura : Très bonne ! Sentiment d'intégration assez rapide, avec notamment des moments de partage entre orienteurs, qu'ils soient nouveaux ou anciens : autour d'une bonne bière post-course ou d'un repas chaud le soir au gîte.

Marine : L'ambiance du club est très sympa et relax.

Tes courses : comment ça s'est passé ?


Laura : Pas si mal que je ne le pensais ! Non, plus sérieusement, j'ai trouvé toutes mes balises, c'était mon objectif. J'ai participé à 2 courses, un sprint en ville sur un format court que j'ai beaucoup aimé courir, ainsi qu'une course longue en forêt, que j'ai trouvé plus difficile car plus technique. Et malgré mon temps très loin de figurer dans le haut du tableau, j'ai pris beaucoup de plaisir à courir.

Marine : En ville, beaucoup de détours. En forêt, beaucoup de détours. Mais toujours avec l'objectif de finir, qu'importe le temps passé à chercher une balise !

En quelques mots comment résumerais-tu ce week-end ?


Laura : Je conseillerai à tous ceux qui veulent se lancer mais qui n'osent pas de le faire, tout simplement !

Marine : Je sors du week-end très satisfaite, et encourage les autres adhérents à participer à des grands événements qui sont très bien organisés, par leurs parcours et l'ambiance conviviale qui permet aussi de connaître mieux les autres adhérents du club. Le choix du niveau de parcours était bien ciblé, et les relais sont très sympa à faire. Après, il a fait très beau beau et le cadre était très chouette, cela permet de bien apprécier les courses.

Merci les filles d'avoir joué le jeu et partagé vos expériences !